Cuisiner avec les enfants.

J’A.D.O.R.E cuisiner. J’adore improviser, suivre des recettes et y rajouter ma couleur. Cuisiner me permet de laisser aller ma créativité, de me calmer et de me faire du bien. Quand je cuisine… je suis dans le moment présent. Bref, tout ça pour dire que mes enfants commencent à vouloir m’aider à cuisiner, à force de me voir faire. C’est la preuve que nous sommes des exemples, que les enfants sont des éponges et ils reproduisent tout ce qu’ils voient. C’est pour ça que j’ai décidé de commencer les « LUNDI-RECIPE » (il faut le lire le mot RECIPE en anglais pour que ça rime avec lundi hihi).

Le visage de Malik-Olivier qui dit : ARK.

Mais c’est quoi ça les « lundi-recipe » ? Se sera des moments où je cuisinerai avec les enfants et ils feront la recette de A à Z. Donc, choisir la recette, laver les aliments, peler, couper, les sentir, toucher, goûter, mélanger, ramasser les dégâts (haha), etc. Sur cette photo, Eugénie avait cassé l’œuf à coter du bol.

Lorsqu’on organise une recette avec des enfants, pour avoir du plaisir, c’est important de planifier le moment. Déterminer une période où vous serez confortable de donner de votre temps pour que vous ne vous sentiez pas stressé ou presser. Si je reviens au dégât d’œuf d’Eugénie…j’aurais pu me sentir découragé d’avoir un dégât de plus à ramasser, quand je sais que j’ai le souper tout de suite après à faire, en plein soir de semaine. Pas le moment idéal. Donc, planifier un bon moment pour vous et votre famille.

On regarde tous les ingrédients que nous allons avoir de besoin.

Aussi, avant d’inviter votre ou vos enfants à vous rejoindre, préparer tout le nécessaire pour la recette. L’éducatrice en moi vous dirait que de cette façon, vous limitez le temps d’attente et vos enfants resteront concentrés dans la tâche. Donc, lorsqu’ils viendront vous rejoindre, lavez-vous les mains et ensuite présentez-leur tous les ingrédients qu’ils utiliseront pour la recette. Laisser les toucher, sentir, goûter les aliments, tout en leur expliquant d’où ils viennent (quel pays, pousse au sol, dans un arbre, etc.), si c’est des fruits, des légumes, produits céréaliers, quel est leur forme, on en a besoin de combien, etc. Il y a tellement de choses que vous pouvez leur apprendre. Ces moments sont riches en apprentissages PROMIS.

Juste avec cette recette, les enfants ont touché à des bananes congelées et ils ont découvert la texture de l’œuf. Eugénie a dit : « Maman, c’est comme de la slime. » À ce moment, j’ai réalisé que je n’avais jamais pris le temps de toucher à la texture d’un œuf. Est-ce que le jaune est consistant comme le blanc, est-ce qu’ils sont aussi gluants, etc. Plein d’apprentissages, même pour nous. Vous pouvez aussi, responsabilisés vos enfants, en leur demandant de vous aider à ramasser les dégâts et lorsque la recette est terminée.

Un autre point que je voudrais vous partager est le suivant. Cuisiner avec les enfants leur permet de développer et d’acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi à développer de saines habitudes alimentaires. Je crois que dans la société dans laquelle on vit, il est important que les enfants apprennent en bas âge, l’importance d’une bonne alimentation, mais aussi l’apprentissage du sentiment de satiété. C’est quoi ça ? C’est quand on n’a plus faim. Souvent, même adulte, on a tendance à ne pas le respecter et à terminer notre assiette pour ne pas gaspiller ou parce qu’on mange nos émotions. C’est donc notre rôle d’éveiller l’enfant à prendre conscience de ça.

Il est aussi important, en lien avec les saines habitudes alimentaires, que l’enfant développe des sentiments positifs face à l’alimentation. On sait à quel point les relations avec la nourriture, si elles sont malsaines, peuvent amener son lot de trouble quand l’enfant grandit. Donc, de cuisiner avec nos enfants permet de créer de beaux moments positifs, grâce à de beaux souvenirs, de beaux moments en familles, des moments où l’on rit, où l’on y découvre plusieurs choses.  

Un autre petit plus lorsqu’on cuisine avec ces enfants, vous pouvez les amener à goûter leur création. Si vous avez des petits difficiles comme les miens, c’est toujours plus invitant pour eux de goûter une recette qu’ils ont faite que celle que leur maman dépose dans leur assiette.   

Oups, ils ont mis BEAUCOUP de chocolat.

Donc, en ce temps de confinement, si vous décidez de garder vos enfants, cuisiner avec eux est une belle activité que vous pouvez faire. De plus, si vous élevez des petits garçons, les stéréotypes de « c’est la femme qui cuisine » n’auront plus vraiment de sens pour lui et ce sera une belle valeur qui lui sera transmise.

Donc si on récapitule, cuisiner avec nos enfants leur permet :

  • D’acquérir de nombreux apprentissages concernant la nourriture.
  • De profiter de ce moment pour développer toutes les sphères du développement de l’enfant.
  • Découvrir un Nouveau Monde, avec tous ses sens.
  • Développer une certaine responsabilisation dans les tâches par le jeu et de beaux moments.
  • Développer de saines habitudes alimentaires.
  • Une diminution des stéréotypes.
  • Et surtout, une belle activité de famille.

Alors, allez-vous cuisiner avec vos enfants ?

La recette finale… Oui, on a gouter avant de prendre la photo. oupsi hihi

Posted by

Je suis une maman et une éducatrice. J’essayerai, par mes textes, de vous donner des conseils au meilleur de mes capacités. Aussi, je vous démontrerai que vous êtes rarement seule dans certaines situations. Xxx

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s