Je me souviens

Hip Hip Hip, hourra, c’est le temps des fêtes.

Pour moi, Noël, c’est un moment magique. C’est une période de l’année où tout brille, que ce soit les maisons, les décorations dans les rues, les sapins ainsi que les yeux des gens qu’on aime. Du plus loin que je me rappelle, Noël a toujours été une de mes fêtes préférées.

Je me souviens d’avoir voulu m’endormir sur le divan pour voir le père Noël déposer les cadeaux. Mes parents me ramenaient vite à la réalité en me demandant d’aller dormir dans ma chambre. Étant maman, je comprends maintenant pourquoi. Il faut être capable de déposer les cadeaux en dessous de l’arbre sans que nos enfants voient (et de les emballer, mais ça, c’est une autre histoire).

Je me souviens, quand j’étais plus vieille, d’avoir fouillé dans la garde-robe de mes parents pour essayer de trouver les cadeaux. Je voulais tellement voir ce que j’allais recevoir, mais je n’ai jamais été capable.

Je me souviens de mon envie d’offrir des cadeaux à ma famille. D’essayer de leur trouver quelque chose à emballer.  Je me rappelle, c’était dans le temps du film de Mademoiselle C. J’avais pris des roches qu’il y avait autour des bougies décoratives de mes parents. Je leur avais donné en disant que c’était comme Gertrude, la roche de Mademoiselle C et qu’ils pouvaient lui parler quand ils en avaient de besoin. Je ne me souviens plus de leur réaction, mais je me dis qu’ils ont dû apprécier le geste et bien rire  en replaçant les roches où je les avais prises.

Je me souviens des premiers cadeaux que j’ai pu offrir à ma famille avec l’argent de mon travail. J’étais tellement fière. Je me souviens des moments de famille où l’on décorait la maison avec le CD de Noël de Céline Dion. Je me souviens des moments où je m’installais confortablement dans le salon en regardant les lumières du sapin briller dans le noir. Je me sens choyée, de revivre ces moments, qui à mes yeux sont si précieux. De pouvoir, année après année, les partager avec ma petite famille à moi. Je suis contente de pouvoir ouvrir leurs yeux sur la chance qu’ils ont d’avoir cette nourriture, d’avoir un toit au-dessus de leur tête, des vêtements chauds, d’avoir tous ces jouets, etc. Je suis heureuse de les voir donner si généreusement leurs jouets et d’être si sensible face à cette situation.

Pour être honnête avec vous, je suis vraiment quétaine dans le temps des fêtes. Je n’ai tellement pas hâte que mes enfants ne croient plus au père Noël. Mais au moins, je me dis que la magie de Noël sera transformée par l’envie de partager, de donner, d’apporter la joie aux personnes qui les entourent et de commencer de nouvelles traditions.  

Je suis encore plus chanceuse cette année, puisque j’ai pu faire briller les yeux des cocos de ma garderie, avec cette belle magie de Noël. J’ai tellement vécu une journée de rêve avec les enfants de la garderie pour notre dernière journée ensemble avant les vacances. J’étais émue aux larmes en voyant leur joie, leurs sourires, leur générosité, leur patience, même du haut de leurs 15 mois. Les voir danser, travailler en équipe pour développer les cadeaux, les voir s’amuser ensemble. Je les aime d’amour et ils ensoleillent tellement ma vie. Mais fut venu le temps des vacances et je me demandais comment j’allais faire pour ne pas les voir durant deux semaines.

7 mois propriétaire de ma garderie, je suis tellement fière.

Mais je me dis qu’après sept mois d’horaire chargé, en conciliant le travail et la vie de famille, je dois m’avouer que ses vacances sont plus que méritées. Je vais en profiter pour relaxer, lire et pour passer de beaux moments en famille. Je vais aussi en profiter pour m’avancer dans les planifications de janvier (restez à l’affut, ce sera une belle programmation qui pourra être utile, autant les parents que les éducatrices). Je serai plus active sur mon blogue et sur ma page Facebook. Je vais également en profiter pour changer l’aménagement de la garderie.

Et vous, que comptez-vous faire durant les vacances de Noël ?

Posted by

Je suis une maman et une éducatrice. J’essayerai, par mes textes, de vous donner des conseils au meilleur de mes capacités. Aussi, je vous démontrerai que vous êtes rarement seule dans certaines situations. Xxx

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s